Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIBRATIONS CULTURELLES
14 juillet 2016

LES CLASSIQUES ET INCONTOURNABLES DU ROCK ----> ON THE ROAD AGAIN par Canned Heat - 1968

    Canned Heat fut formé à Los Angeles en 1965 par Bob Hite (chant) surnommé "The Bear" à cause de sa forte corpulence. Il décéda en 1970 à 38 ans d'une crise cardiaque. Le co-fondateur était Alan Wilson (guitare) surnommé "The Blind Owl" (la chouette aveugle - à cause de sa forte myopie). Il mourut à 27 ans en 1970 d'une overdose de drogue. Peu de temps après leur rencontre,  Hite et Wilson furent rejoints par Henry Vestine "Sunflower" (Tournesol) guitariste, Larry Taylor "The Mole" (la taupe) bassiste et Frank Cook, batteur. 

     Aujourd'hui Canned Heat existe toujours avec des membres différents: leur site offciel

Canned_Heat_1970

     On the Road Again, chanson considérée comme un rock-blues, parue en 1968 sur le second album du groupe: Boogie with Canned Heat. Canned Heat s'inspira d'un blues de Floyd Jones en 1953 (Dark Road), lui-même inspiré de Tommy Johnson en 1928 qui écrivit et chanta Big Road Blues. C'est dire donc que On the Road Again n'est pas une composition originale mais c'est Canned Heat qui popularisa cette chanson et surtout cette musique quelque peu lancinante accentuée par l'utilsation d'une tampura (sorte de sitar indien), de la batterie et de la guitare électrique. 

51F4PT18PRL

L'album Boogie with Canned Heat

Ci-dessous: version courte pour les besoins du disque et version longue avec Bob Hit au chant

 

 

 

Traduction des paroles 


Eh bien, je suis si fatigué de pleurer,
Mais je suis dehors à nouveau sur la route.
Je suis à nouveau sur la route.
Eh bien, je suis si fatigué de pleurer,
Mais je suis dehors à nouveau sur la route.
Je suis à nouveau sur la route.
Je n'ai pas de femme
Que je puisse seulement appeler mon amie intime.

Tu sais la première fois j'ai voyagé
Dehors sous la pluie et la neige -
Sous la pluie et la neige,
Tu sais la première fois j'ai voyagé
Dehors sous la pluie et la neige -
Sous la pluie et la neige,
Je n'avais aucune feuille de paie,
Et pas même un endroit où aller.

Et ma chère mère m'a abandonné
Quand j'étais très jeune -
Quand j'étais très jeune.
Et ma chère mère m'a abandonné
Quand j'étais très jeune -
Quand j'étais très jeune.
Elle a dit seigneur, aie pitié
De mon méchant fils.

Comprends moi à demi-mots, maman,
Je t'en prie surtout ne pleure plus -
Surtout ne pleure plus.
Comprends moi à demi-mots, maman,
Je t'en prie surtout ne pleure plus -
Surtout ne pleure plus.
Car bientôt viendra un matin
Où je partirai sur la route.

Mais je ne descends pas
Cette longue vieille route solitaire
Tout seul.
Mais je ne descends pas
Cette longue vieille route solitaire
Tout seul.
Je ne peux te porter, bébé,
Je vais porter quelqu'un d'autre.


(d'après lacoccinelle.net

 ----

     Le nom de Canned Heat vient de l'appelation d'un alcool dénaturé et gélifié qui une fois allumé servait à chauffer son déjeuner. Pendant la Prohibition cet alcool frelaté était bu par les plus pauvres des américains causant des dégâts physiques irréversibles. 

     On the Road Again fut par la suite repris maintes fois par de nombreux chanteurs et chanteuses comme par exemple: Katie Melua en  2005 ou plus surprenant en 1978 par le groupe français Rockets

Publicité
Commentaires
VIBRATIONS CULTURELLES
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 166 286
VIBRATIONS CULTURELLES
Pages
Publicité