9782266119481

      Tome 1: Consolidation  

     L'Alchimiste du Neutronium fait suite à Expansion dans le cadre du grand roman L'aube de la nuit et date de 1997 pour l'édition originale et de 2000 pour l'édition française chez Robert Laffont (2005 dans la collection Pocket). 

     Alors que la planète Lalonde échappe à tout contrôle des forces militaires de la Confédération, les possédés essaiment sur d'autres mondes et c'est ainsi que l'esprit de Al Capone échappe à l'au-delà pour intégrer un corps sur la planète Nouvelle-Californie. Propulsé de l'année de sa mort  en 1947 aux années 2580, Capone réalise le potentiel de cette époque pour reprendre son activité première: la création d'une nouvelle organisation criminelle. 

     Joshua Calvert quant à lui après avoir quitté Lalonde en catastrophe, rejoint l'habitat Tranquillité où séjourne sous surveillance le docteur Alkad Mzu, inventrice d'une arme redoutable, l'Alchimiste du Neutronium, capable d'éteindre une étoile ou de la faire exploser. Cette arme condamnée et interdite par la Confédération serait susceptible de servir pour permettre à Alkad Mzu de se venger de l'extermination de son peuple trente années auparavant. Or Mzu réussit à s'évader de Tranquillité et l'inquiétude gagne les autorités: si l'Alchimiste tombait aux mains des possédés un chantage ignoble serait alors possible. Dans ce contexte Joshua Calvert est chargé en secret de retrouver le Docteur Mzu avant les autres. 

     Parallèlement, au cours d'un voyage sur Norfolk, planète paisible produisant un alcool rare et coûteux, Joshua avait fait la connaissance de Louise Kavanagh, fille aînée d'un riche producteur et négociant.  Norfolk étant envahie par les possédés, Louise enceinte de Joshua et sa soeur Geneviève doivent à tout prix fuir la planète. De son côté Quinn Dexter plus maléfique que jamais se transforme peu à peu en Messie de la Nuit. 

Scan0001 (3)

    Tome 2: Conflit

      Sous la direction mais aussi la dictature de la réincarnation de Al Capone, les possédés envahissent peu à peu des systèmes solaires entiers.  Capone a dorénavant qu'un seul but: mettre la main sur l'Alchimiste du Neutronium qui ferait de lui l'homme le plus puissant de l'Univers connu. 

     Après bien des péripéties Joshua Calvert réussit en compagnie d'agents secrets de la Confédération à mettre la main sur l'inventrice de l'Alchimiste, le Dr Mzu. Celle-ci prend conscience que sa terrible invention entre la mains de Capone risquerait de mettre en péril toute la civilisation humaine. Alkad Mzu décide alors de révéler où se trouve l'Alchimiste. 

     Pendant ce temps Quinn Dexter parvient à proximité de la Terre, berceau historique de la Confédération, afin de lancer selon sa conviction le règne du Frère de Dieu, c'est-à-dire la face maléfique de la Création. Louise Kavanagh et sa soeur Geneviève sont sur les traces de Dexter car elles connaissent les projets de ce dernier. Un possédé leur vient en aide: Fletcher Christian qui n'est autre que le révolté du Bounty. 

     Mon opinion:  toujours aussi passionnant, toujours aussi cent pour cent science-fiction, Hamilton entraîne ses lecteurs dans une imagination débordante tout en maintenant des aspects scientifiques qui donnent un côté "sérieux" à cette saga. La suite et fin s'intitule Le dieu nu, en deux volumes: Résistance et Révélation