093948

    Yeon Sang-ho est un réalisateur, scénariste, producteur et acteur sud-coréen, né à Séoul en 1978. 

     Spécialiste du film d'animation il réalise six courts métrages dans cette spécialité, puis trois longs métrages toujours dans l'animation dont The Fak en 2013 et Séoul Station en 2016. Durant cette même année 2016 il écrit et met en scène son premier long métrage qui n'est pas d'animation: Dernier train pour Busan qui est la suite de Séoul Station

     Seok-woo (interprété par Gong Yoo) est un homme d'affaires, séparé de son épouse et père d'une petite fille: Soo-ahn. Celle-ci est malheureuse car son père qui en a la garde, trop pris par son travail, a tendance à la négliger mentalement. Soo-ahn manifeste alors le désir de retourner chez sa mère qui vit à Busan. Seok-woo décide d'accéder à cette demande et d'accompagner sa fille en prenant le Korea Train Express (le KTX - équivalent du TGV-). Quelques minutes avant la fermeture des portes du train, deux personnes pénètrent dans le KTX: un homme tremblant de peur et marmonnant des mots incompréhensibles et une jeune fille blessée à une jambe. A l'instant précis où le train démarre, une horde d'hommes et de femmes se ruent sur les quais, sautant à la gorge des voyageurs en attente et sur le personnel du réseau ferré Coréen. Dans le KTX la jeune fille blessée meurt dans les bras d'une hôtesse pour se réveiller aussitôt et attaquer férocement l'employée du train. Le cauchemar s'installe alors dans cette longue rame fonçant à pleine vitesse où aucune fuite n'est possible. Seok-woo doit puiser dans toutes ses ressources physiques pour sauver sa fille. 

     Mon opinion:  encore un film de zombies? Certes! Mais un film réglé à la perfection par Yeon Sang-ho! Efficacité sans failles. Rebondissements inattendus. Effets spéciaux d'une perfection redoutable. Réflexion sur le comportement humain face au danger. Suspense garanti jusqu'à la toute dernière minute du film. Bref, pratiquement deux heures d'un spectacle à couper le souffle. La série Walking Dead fait pâle figure à côté de la réalisation de Yeon Sang-ho. Une preuve supplémentaire que le cinéma de la Corée du sud n'a rien à envier à celui des USA!  

(사이비)_기자_간담회_영상_연상호_39s

Yeon Sang-ho

 

dernier-train-film-630x0

dernier-train-pour-busan-du-zombie-asiatique-4xyc_large

DERNIER TRAIN POUR BUSAN Bande Annonce VF (Film de Zombies - Corée du Sud, 2016)

 Ci-dessous la bande annonce de Séoul Station en version originale