Scan0001

     Patrick Baud, né en 1979 à Avignon, est graphiste, auteur, animateur, folkloriste et vidéaste. 

     Patrick Baud anima une émission radio consacrée à l'étrange baptisée "Exocet" jusqu'en 2009 puis créa le blog "Axolot" dans lequel il relate des faits étonnants ainsi que des curiosités historiques et scientifiques. En 2012 il publie son premier livre: L'homme qui sauva le monde et autres sources d'étonnement. Puis en 2014 c'est 20 inconnus au destin hors du commun dont vous n'avez jamais entendu parler avant. 

     C'est également en 2014 que sort le premier Axolot (éditions Delcourt) en bande dessinée. Patrick Baud demanda à une équipe de douze dessinateurs de mettre en images des histoires totalement incroyables mais authentiques. C'est ainsi que l'on apprend l'histoire de Mike le poulet qui en 1945 dans le Colorado vécu pendant 18 mois avec sa tête tranchée! Ou encore l'histoire d'Henrietta Lacks qui décéda d'un cancer en 1951 mais à qui on préleva avant sa mort des cellules qui en laboratoire se mirent à croître et à se régénérer spontanément donnant aujourd'hui plus de 50 millions de tonnes de cellules réparties à travers des laboratoires du monde entier et servant à la recherche. 

     Mon opinion:  ludique, instructif, amusant, ce premier Axolot en bande dessinée permet de s'instruire sans trop se prendre la tête en lisant un livre. De plus la couverture de l'album est très belle avec le titre en lettres dorées et légèrement en relief au toucher. Un livre à offrir ou à s'offrir. 

Le blog Axolot suivez ce lien

La chaîne Axolot sur youtube cliquez ici

Patrick_Baud

Patrick Baud

 (Pour agrandir cliquez sur chaque image)

Scan0001

 

Scan0001