Scan0001

     Emmanuel Larcenet, appelé aussi Manu Larcenet ou Larcenet vit le jour en 1969 à Issy-les-Moulineaux. 

     Dès son enfance il devient dépressif et adolescent se sent mal dan sa peau. "J'avais 20 ans. (...) Un jour, on s'est fait braquer au fusil au moment où on dealait du shit. J'ai eu la peur de ma vie. Petit à petit, j'ai lâché tous mes amis. J'ai fait table rase"raconte t'il à présent (source). 

     Heureusement pour lui il avait en poche un BTS graphisme expression visuelle et il envoyait régulièrement au magazine 'Fluide glaciale" des planches de dessin. En 1994 Manu Larcenet entre au sein de la rédaction du magazine. A partir de cet instant sa carrière de dessinateur professionnel s'ouvre devant lui et à ce jour Manu Larcenet se trouve être l'auteur d'une impressionnante liste d'albums de bandes dessinées récompensées par une aussi impressionnante liste de récompenses. 

     La rapport de Brodeck est inspiré du roman portant le même titre de Philippe Claudel édité en 2007 (éditions Stock). Le tome 1 L'Autre date de 2016 chez Dargaud. 

     Quelque part en Allemagne ou très proche de ce pays, à la fin de la deuxième guerre mondiale, dans un village de montagne, vit Brodeck qui a la charge de rédiger des rapports pour l'administration. Brodeck est un survivant d'un camp d'extermination parce qu'il a accepté de "faire le chien" tandis que les autres prisonniers étaient pendus. 

Scan0001 (2)

 

Scan0001 (3)      Un jour arrive au village un étranger, "der Anderer" (l'Autre) qui se contente, un bloc de papier à la main et un crayonde dessiner les paysages autour du village. 

 

     Mais sa seule présence dérange les villageois qui décident d'un commun accord de mettre fin à la vie de l'Anderer dans un piège horrible puis de faire disparaître le corps. 

     Seul Brodeck dont sa maison se trouve en dehors du village ne participe pas au meurtre. Mais les autres exigent qu'il rédige un rapport sur cet évènement afin "que l'on comprenne et que l'on pardonne".

Scan0003 (2) 

     Mon opinion:  totalement en noir et blanc Le rapport de Brodeck reflète à la perfection la noirceur de l'histoire au centre d'un paysage recouvert de neige. Dans cette atmosphère, un homme, Brodeck, tente de se débattre pour sa survie face aux hommes du présent comme ceux de son passé (les gardiens du camp) ainsi qu'à la pression du groupe. Le scénario est sans faille, les dessins d'une grande précision notamment les gros plans des visages qui à eux seuls méritent de s'y attarder longuement. Bien entendu l'âme tourmentée de Manu Larcenet caractérise cet album par sa noirceur cruelle. Ce tome 1 L'Autre est une réussite incontestable. A découvrir absolument!  

manularcenet

Manu Larcenet