9782264064509

     Dan Smith est né en 1951 au Royaume-Uni. Il est l'auteur de quatre atlas sur les guerres et les conflits, ainsi que sur le monde contemporain. Le village est son premier roman paru en 2012 au Royaume-Uni puis en 2014 en France au Cherche Midi et deux ans plus tard dans la collection 10/18.

     Hiver 1930 en Ukraine alors que Staline commence à étendre son pouvoir sur toute l'URSS, dans le petit village de Viryv vit Luka, ancien vétéran de plusieurs guerres, devenu au fil du temps un redoutable tireur d'élite, sa femme Natalia, leurs deux grands fils Viktor et Petro et Lara âgée de huit ans. Luka emmène souvent ses fils en dehors du village pour leur apprendre à survivre dans une nature sans pitié avec de surcroît le danger de voir surgir des militaires de la Guépéou chargés de procéder à la collectivisation prônée par Staline. Un jour alors qu'ils sont à la chasse, un homme surgit de l'horizon, traînant derrière lui un chariot dans lequel se trouvent deux enfants morts avec pour l'un deux une horrible blessure à la cuisse. L'inconnu épuisé s'effondre sans connaissance devant Luka qui le recueille chez lui malgré le désaccord des autres habitants de Viryv qui pensant que cet homme est le criminel des enfants procèdent à sa pendaison. Mais quelques jours plus tard une fillette du village disparaît mystérieusement et le doute n'est plus permis: l'homme au chariot était innocent et un voleur d'enfants rôde dans le secteur. Luka décide alors de traquer ce prédateur avec Viktor, Petro et Dimitri le père de la fillette. 

     Mon opinion:  Le village n'est pas un polar. C'est l'histoire d'un homme, en l'occurence Luka, qui pourrait-on dire, n'attendait que cette occasion (un prédateur humain dans sa région) pour partir dans la neige et le froid intense sur la piste d'un criminel hors du commun. Tu n'as jamais été un fermier. Tu as toujours été un soldat. Un soldat qui joue au fermier, et je vois dans tes yeux que ce n'est pas ta vraie nature” constate un jour l'épouse de Luka.  Et il est vrai que l'on ressent le plaisir que prend Luka quand il colle son oeil à la lunette de visée de son fusil à l'affut du moindre détail qui pourrait trahir celui qu'il pourchasse tout en donnant de précieux conseils de survie à ses fils. Pour un premier roman Le village est d'une qualité très honorable. 

963a67c1783134343931343338373831333630

Dan Smith