423289

     Dans la catégorie "bandes dessinées" je mentionnais le 10 janvier 2017 de façon brève l'histoire d'Henrietta Lacks dans un billet consacré à l'album de Patrick Baud Axolot (cliquez ici). 

      L'histoire extraordinaire de cette femme américaine morte d'un cancer de l'utérus en 1951 est désormais racontée dans un téléfilm réalisé par George C. Wolfe, diffusé pour la première fois sur HBO en avril 2017 et disponible en téléchargement gratuit sur le site "zone-telechargement" par exemple et en version française (contrairement à la bande annonce ci-dessous). 

     Elle s'appelait donc Henrietta Lacks, mais les savants n'ont retenu de son nom que deux syllabes: HeLa. Elle travaillait dans les champs de tabac du sud des États-Unis. Au cours des soins qu'elle reçut à l'hôpital pour tenter de guérir son cancer, les médecins prélevèrent à son insu des cellules qui deviendront l'un des outils les plus précieux de la médecine moderne. Quand Henrietta mourut à 31 ans, elle ne savait pas qu'elle contribuera à la mise au point du vaccin contre la polio, au décryptage des tumeurs et des virus, à la mesure des effets de la bombe atomique, et à des avancées telles que la fécondation in vitro, le clonage ou la thérapie génique. Aujourd'hui des centaines de laboratoires à travers le monde utilisent encore les cellules multipliées à l'infini d'Henrietta Lacks, ce qui fait dire que cette femme est immortelle et que l'on pourrait si cela était possible la cloner et la faire revivre physiquement. 

     Le téléfilm de George C. Wolfe est tiré du livre de la journaliste scientifique Rebecca Skloot portant le même titre et paru en France en 2012. 

     Mon opinion:  sans être un chez-d'oeuvre du genre, The Immortal Life Of Henrietta Lacks en tant que téléfilm a le grand mérite de pouvoir faire connaître cette histoire, sinon cette tragédie, quasiment inconnue, au plus grand nombre de personnes à travers le Monde. Sans le savoir, directement ou indirectement, nous avons eu tous recours aux cellules d'Henrietta au cours de notre vie et c'est un magnifique hommage qui lui est donné par l'intermédiaire de cette réalisation. 

 

George_C

George C. Wolfe

370529

Renée Elise Goldsberry dans le rôle d'Henrietta Lacks

370060

Rose Byrne dans le rôle de la journaliste Rebecca Skloot

039427

Oprah Winfrey dans le rôle de Déborah, le fille d'Henrietta

The Immortal Life of Henrietta Lacks- Official Trailer (HBO)