019006

     Malgré sa sortie en août ce n'est que maintenant que je me décide à publier une critique sur l'adpatation au cinéma de La tour sombre, la saga si populaire de Stephen king. Et pour cause! 

     Même si comme beaucoup d'autres amateurs des oeuvres de King je me doutais du résultat catastrophique du film, ce fut encore pire que je le pensais. Roland Deschain (le pistolero) interprété par Idris Elba qui se contente pratiquement pendant toute la durée du film (1h35) à jouer de ses colts tout en rechargeant à la vitesse de l'éclair et Walter Padick (l'homme en  noir) joué par Matthew McConaughey, qui veut faire peur mais n'y arrive jamais. Quant au troisième personnage, Jake Chambers (Tom Taylor), il fait ce qu'il peut pour tenir son rôle. 

     Mais au fait où sont les deux autres personnages de la saga: Eddie Dean et Susannah qui pourtant sont deux piliers importants de l'histoire? Et Ote, l'étrange animal qui à la particularité de parler?Disparus du scénario tout simplement!   

     Le public ne s'est pas trompé: le film recoit un accueil défavorable aussi bien aux USA qu'en Europe. Les critiques lui reprochent ses incohérences et un "bâclage" incontestable. Bien entendu ce ratage a une explication! On ne met pas en images une histoire exigeant huit volumes d'écriture avec un film de 1h35. D'où ce scénario "bâclé". Il aurait fallu soit une trilogie façon Seigneur des anneaux, soit une série façon Game of Thrones. C'était d'ailleuirs prévu pour les deux possibilités. En effet d'après AlloCiné: "En 2007, Stephen King avait vendu les droits de sa saga littéraire La Tour sombre à  J-J Abrams et Damon Lindelof  (créateurs de la série Lost), mais les deux hommes ont par la suite renoncé à se lancer dans cet ambitieux projet destiné au petit écran. Trois ans plus tard, NBC et Universal Pictures ont envisagé de concevoir une trilogie de films ainsi qu'une série basée sur les romans, avec Ron Howard à la réalisation, mais là encore, la complexité de cette adaptation a empêché les choses de se concrétiser. En 2015, Sony Pictures Entertainment et Media Rights Capital ont annoncé qu'ils comptent se lancer dans une adaptation de La Tour sombre, ce qui a donné lieu au film réalisé par Nikolaj Arcel" 

     A vouloir à tout prix réaliser cette adaptation nous sommes donc en présence d'une trahison de l'oeuvre de Stephen king. Ce n'est malheureusement pas la première fois! 

Pour en savoir un peu plus sur cette saga et ce que je pensais déjà du projet d'un film

suivez ce lien

 

tour 

Idris Elba

uploads%2F86318165-c65a-420b-ba8b-330215573d43%2FMV5BODAwOGNjOWItM2NiZi00MWQ0LTljM2MtM2I2MmE1ZDAxYWY0XkEyXkFqcGdeQXVyNDYxMzk4MDA@

 Matthew McConaughey 

9O4zwGI

Tom Taylor

LA TOUR SOMBRE (2017) Bande Annonce VF - HD