"Au champ des morts", groupe français dont voici le premier album Dans la joie. A l'origine de ce projet: Stefan Bayle, ancien guitariste de "Anorexia Nervosa". 

AU-CHAMP-DES-MORTS-Dans-La-Joie-cover-1024x1024

3540413393_photo

AU CHAMP DES MORTS - Dans La Joie (FULL-ALBUM) 2017.

     Stefan Bayle raconte: "Nous souhaitions monter une formation hors-normes, pour exprimer tout ce qui était en nous. Le Champ Des Morts est un site mystérieux en Auvergne, sur le lieu-dit de Glozel, où on été retrouvées des tablettes recouvertes d'écritures cunéiformes. Ce nom porte une symbolique assez complète : il évoque l'écriture, le savoir oublié, un endroit assez onirique, et il ancre notre groupe dans le territoire auquel nous sommes très attachés : l'Auvergne et le Limousin". "Je ne me fixe pas de règles. J'essaie de composer et de chanter le plus spontanément et le plus viscéralement possible". Source: http://www.telerama.fr

     Mon opinion: effectivement le chant est très viscéral! Il faut écouter cet album deux ou trois fois pour en saisir toutes les subtilités du chant et de la musique. 

 

 * * * * * * 

     "Hallatar", groupe finlandais. Bien qu'étant un tout nouveau nom, Hallatar présente parmi ses rangs le guitariste Juha Raivio de "Swallow the Sun et Trees of Eternity", le chanteur d"'Amorphis", Tomi Joutsen et l'ancien batteur de "HIM" Gas Lipstick. No Stars Upon the Bridge est le nom de ce premier album de ce groupe reconstitué.  

hallatar_cover

Hallatar - No Stars Upon The Bridge (2017) - Full Album

Hallatar_2017-500x309

Hallatar: Mirrors (Official Music Video)

     Juha Raivio explique la genèse de Hallatar: " Juha Raivio explique la genèse de Hallatar: "Après la mort de ma bien-aimée et de ma partenaire de vie Aleah Starbridge en avril dernier, j'ai rassemblé des écrits, des paroles et les poèmes d'Aleah pour les garder en sécurité. Environ un mois après que le monde soit tombé sur le jour le plus noir de ma vie le 18 avril, j'ai su que je devais prendre la guitare et essayer de créer quelque chose ou je serais vraiment détruit. Et quelque chose est sorti de l'obscurité, et j'ai écrit la musique pour l'album de Hallatar en une semaine. Je n'ai pas beaucoup de souvenirs de cette semaine, pas un souvenir d'une seule journée d'écriture de la musique. Mais tout ce dont je me souviens quand je suis entré dans cet abîme du processus d'écriture était la promesse que, quelle que soit la musique qui sortirait, je ne toucherais ni ne changerais quoi que ce soit par la suite. Ce qui importait était que la musique reste pour toujours une vérité absolue de ces moments comme ils sont sortis. J'ai demandé à mes bons amis - et à des musiciens extraordinaires - Tomi Joutsen et Gas Lipstick s'ils voulaient enregistrer cette musique avec moi, et tous les deux ont dit oui sans même en avoir entendu une note. Je leur suis éternellement reconnaissant d'avoir partagé cette route avec moi; même le poids du processus n'a pas été facile à porter, ou sera. " Source: https://www.svartrecords.com/artist/hallatar/

     Mon opinion:  musique sombre aux accents doom prononcés tout au long de l'album. La voix de Tomi Joutsen est impressionnante dans cette douleur exprimée.. Je recommande l'écoute de No Stars Upon the Bridge sans hésiter! 

Hallatar - Dreams Burn Down (feat. Aleah)