Scan0003 (2)

     Richard Paul Russo est un écrivain américain né en 1954 en Californie. Il fait ses débuts dans la science-fiction en 1986 en écrivant dans "Asimov's Science Fiction". Son premier roman Inner Eclipse (non traduit en français) est édité en 1988. Richard Paul Russo est connu en France grâce à La nef des fous traduit et publié en 2006 par les éditions Le Bélial puis par Le cimetière des saints en 2007. 

     L'Argonos est un gigantesque vaisseau spatial générationnel abritant en son sein des milliers de personnes vivant en totale autarcie et voyageant à travers l'univers depuis des centaines d'années. En fait, à bord plus personne ne sait quand a eu lieu le départ depuis la Terre qui ne possède aucune vie depuis. L'Argonos est organisé comme une société hiérarchisée: au sommet le commandement, puis l'élite sociale, le personnel naviguant et enfin toute une foule d'hommes et de femmes agriculteurs, mécaniciens, électroniciens, etc. Et puis il y a l'Eglise sur le modèle de celle de Rome avec à sa tète un évêque. Un jour comme un autre, l'Argonos capte un étrange message humain en provenance d'une planète orbitant autour d'une étoile semblable au Soleil. Y a t-il une colonie humaine sur ce monde baptisé Antioche par l'évêque? Il y avait effectivement une colonie mais totalement exterminée de manière horrible! C'est ce que découvre l'équipe d'exploration. Pourquoi une telle atrocité? Et surtout par qui? Pour les membres de l'Argonos le pire est à venir!  

     Mon opinion: sans être un grand roman de science-fiction dans le sens littéraire, La nef des fous se lit avec plaisir. Le suspense est omniprésent dans des chapitres courts, construits autour de personnages essentiels à la survie du vaisseau. A lire pour les amateurs de SF même si la fin est un peu décevante et laisse le lecteur sur des questions sans réponses. Peut-être verra t-on une suite dans un futur proche?  

Richard_pr_photo

Richard Paul Russo