Scan0001 (3)

     Serge Joncour est né en 1961. C'est en 1998 que son premier roman Vu est édité chez Le Dilettante. A ce jour il est l'auteur d'une quinzaine de livres avec plusieurs distinctions dont le Prix Jean Freustié pour Vu, le Prix Interallié 2016 pour Repose-toi sur moi et le Prix Landerneau des lecteurs pour Chien-Loup (2018 - chez Flammarion). 

     "L'annonce parlait de calme, de paix assurée". Franck et Lise, la cinquantaine entamée, travaillant tous deux dans le cinéma, lui comme producteur et elle comme actrice, décident de s'octroyer quelques jours de vacances loin de l'agitation de Paris. Lise dégote alors sur un site de locations de vacances une annonce proposant un gîte dans le Lot, une maison totalement absente des cartes et en dehors de tout réseau téléphonique et de connection Internet. Si Lise trouve cela très attirant, le fait d'être coupé du monde angoisse Franck qui ne peut se passer de consulter ses sms et sa boite mail plusieurs fois par jour. Afin de faire plaisir à son épouse, Franck accepte à contrecoeur et le couple s'installe dans le gîte au confort très spartiate, au sommet d'une colline parmi d'autres collines recouvertes par une végétation quasiment impénétrable.Ni Lise ni Franck ne savent le passé troublant de cet endroit où personne n'habite depuis plusieurs années, ni les évènements dramatiques vieux d'un siècle.  

     Mon opinion:  chaque chapitre de Chien-Loup est consacré à une époque, 1914 - 1915 et 2017, exactement au même endroit et les évènements du passé comme du présent s'articulent autour de cette colline et de cette maison isolée de tout. Franck va être confronté à ses peurs face à cette nature sauvage qu'il va affronter avec l'aide étrange d'un chien-loup tandis que Lise s'épanouit d'emblée. Serge Joncour réussit avec Chien-Loup de faire d'une histoire en quelque sorte banale (quelques jours de vacances pour un couple dans un coin de France), un roman haletant jusqu'à la dernière page, menant le lecteur vers de fausses pistes en décrivant certains personnages locaux qui inquiètent au premier abord ou des instants angoissants comme les bruits étranges dans les collines dès que la nuit tombe. Bref, Chien-Loup nous transporte dans une lecture agréable qui pousse le lecteur à tourner les pages rapidement afin de connaître enfin le dénouement de cette histoire. 

AVT_Serge-Joncour_3950

Serge Joncour