1692162

     Cette mini-série de cinq épisodes de 60 à 72 minutes chacun et diffusée sur HBO, Sky et OCS, retrace l'histoire de l'explosion du réacteur N°4 de la centrale nucléaire de Chertnobyl durant la nuit du 26 avril 1986. 

     Le 27 avril 1988 dans un appartement de Moscou, Valéri Alexeïevitch Legassov (interprété par Jared Harris), membre de l'Académie des Sciences d'URSS et spécialiste du nucléaire civil, se suicide par pendaison après avoir enregistré plusieurs cassettes audio sur lesquelles il explique le déroulement exact et les raisons de l'explosion du réacteur N°4, exactement deux années auparavant. 

     C'est ainsi que débute la série Chernobyl

     Mon opinion:  il n'est pas dans mon intention de faire un résumé de cette tragique histoire relatée au cours de ces cinq épisodes. Série angoissante car réelle et non pas une fiction sortie de l'imaginaire d'un scénariste. Il faut voir la série pour non seulement comprendre les raisons de l'accident mais aussi prendre conscience du sacrifice de centaines d'hommes, à commencer par les pompiers, qui tout en sachant qi'ils étaient dorénavant des morts en sursis, n'hésitèrent pas à s'exposer à un tel taux de radiation pour circonscrire dans un premier temps l'incendie. Et c'est grâce au sacrifice de ces hommes (pompiers, mineurs et liquidateurs) que le pire fut évité. Chernobyl met également en avant les mensonges du gouvernement soviétique qui mit en place une chape pour camoufler au monde occidental les défaillances des réacteurs RBMK. Mensonges qui perdurent encore aujourd'hui malgré la fin du communisme. En effet cette série réalisée par HBO et donc d'origine américaine, ne plaît pas au gouvernement de Vladimir Poutine et aux médias le soutenant. C'est ainsi que la chaîne russe NTV annonça dernièrement avoir mis en chantier une série sur Tchernobyl en développant l'hypothèse suivante: la catastrophe nucléaire était due à un acte de sabotage de la part..... d'un agent de la CIA!  Ilya Shepelin, journaliste au journal indépendant Moscow Times déclare: "Plutôt que de rendre un vibrant hommage à ces hommes et femmes qui ont tout sacrifié pour enrayer le désastre de Tchernobyl, Moscou nous donne un thriller basé sur une théorie conspirationniste dans laquelle un officier du KGB tente de déjouer les plans d'espions américains - les nouveaux méchants de cette tragédie nationale. [...] Le fait qu'une chaîne américaine, et non russe, raconte le récit de nos propres héros est une source de honte que les médias pro-Kremlin ne parviennent pas à faire oublier. Et c'est la vraie raison pour laquelle ils trouvent erronée la série Chernobyl de HBO". (Source)  

Chernobyl est disponible en téléchargement en version française et en version originale sous-titrée en suivant ce lien

801x410_26cbae5_zzsxcfdmuugsvgniy1gfgnhw

st_20190508_lifchern2_4822552

cq5dam-web-1200-675

maxresdefault-2

maxresdefault-1

trailer-21719114_PRO35_10

Chernobyl-Emily-Watson

Chernobyl - saison 1 Bande-annonce VO - Trailer Chernobyl - Saison 1 - AlloCiné