Scan_0001 (2)

      Greta Thunberg naquit le 3 janvier 2003 à Stockholm de Malena Emman (chanteuse d'opéra) et de Svante Thunberg (acteur de cinéma). A onze ans Greta développa une forme d'autisme, le syndrome d'Asperger, puis un mutisme sélectif, c'est à dire qu'elle est capable bien entendu de parler mais qu'elle sélectionne uniquement ce qu'elle  a envie de dire. 

     Elle prend conscience du réchauffement climatique en 2018 après avoir écrit un article pour un concours d'écriture dans lequel elle reconnaît avoir une grande crainte du bouleversement du climat suite au rejet de gaz carbonique dans l'atmosphère et des agissements malsains envers la nature de la part des humains. C'est le 20 août 2018 que Greta Thunberg se met en grève au lieu de reprendre sa scolarité et s'asseyant devant le Parlement suédois avec une pancarte à ses côtés clamant: "Grève pour le climat". 

     Rejoignez-nous est un fascicule de trente pages (2,85 euros) publié en français en 2019 par Calmann-Lévy. 

     "Nous devons changer à peu près tout dans nos sociétés. Plus grande est votre empreinte carbone, plus grand est votre devoir moral. Plus grande est votre audience, plus grande est votre responsabilité. 

     Les adultes continuent de dire: "C'est notre devoir de donner de l'espoir aux jeunes". Mais je ne veux pas de votre espoir. Je ne veux pas que vous soyez plein d'espoir. Je veux que vous paniquiez. Je veux que chaque jour vous ayez peur comme moi.  

     Et puis je veux que vous agissiez. Je veux que vous agissiez comme si vous étiez en crise. Je veux que vous agissiez comme si notre maison était en feu. Parce qu'elle l'est."  (Page quatre de la couverture). 

     Cet extrait donne le ton du texte de Greta Thunberg. Rien d'extraordinaire ni de révélation sensationnelle. Pour elle c'est clair. Comme elle le dit il n'y a pas de nuances de gris, ou c'est noir ou blanc. Ou on continue à émettre du carbone et on meurt ou on diminue drastiquement en changeant nos modes de vie et on survit!  Dans son ouvrage Greta ne fait aucun bilan écologique et elle ne propose rien comme solutions passagères en attendant mieux. Elle écrit page 11: "Oui, nous avons déjà tous les faits et les solutions. tout ce dont nous avons besoin, c'est de nous réveiller et de changer.

     Mon opinion:  le moins que l'on puisse dire c'est que tout le mode n'aime pas Greta Thunberg! Elle en est consciente. "Depuis quelque temps, je suis l'objet de haine d'une intensité incroyable. Cela ne me surprend aucunement." (Page 27). Le 23 juillet 2019, Greta Thunberg s'exprima devant des députés français dans une salle du Palais Bourbon. Ce qui déclencha de la part de certains députés et personnalités une controverse parfois nauséabonde et un appel au boycott. Le philosophe Michel Onfray écrit dans son blog:«Cette jeune fille arbore un visage de cyborg qui ignore l’émotion — ni sourire ni rire, ni étonnement ni stupéfaction, ni peine ni joie. Elle fait songer à ces poupées en silicone qui annoncent la fin de l’humain et l’avènement du posthumain. Elle a le visage, l’âge, le sexe et le corps d’un cyborg du troisième millénaire : son enveloppe est neutre". Peut-être oui mais n'est-ce pas la conséquence de sa maladie? Ou encore le député Guillaume Larrivé (Les Républicains): "gourou apocalyptique". Julien Aubert député Les Républicains: "prix Nobel de la peur et prophétesse en culottes courtes"  (source). Et bien d'autres qu'il serait fastidieux de détailler!  Alors oui Greta Thunberg dérange mais elle dérange qui? Ceux et celles qui se disent climato-septiques malgré les preuves que l'environnement de la planète chauffe, que les glaces fondent, que le niveau des océans monte, qu'il commence à manquer d'eau même en France, que 2000 espèces vivantes disparaissent chaque jour, etc? Et les remarques et  critiques venant principalement de personnes d'un certain âge, il se peut aussi que celles-ci ont du mal à admettre que c'est une jeune fille de seize ans qui pointe du doigt leurs erreurs. Je ne sais pas quel sera l'avenir de Greta Thunberg mais elle aura le mérite à son jeune âge d'avoir donner un coup de pied dans cette fourmilière minoritaire composée d'hommes et de femmes qui ne veulent pas ou ne peuvent pas admettre le danger nous menaçant. 

 

REPLAY - Le discours de GRETA THUNBERG à l'Assemblée nationale française

En larmes, Greta Thunberg appelle l'Europe à sauver le climat comme elle le fait pour Notre-Dame