3089665

     Après la bande dessinée de Jacques Lob et Marc Rochette parue en 1982, puis le film de Bong Joon-ho, voici la série télévisée créée par Josh Friedman et Graeme Manson et réalisée entre autres par James Hawes et Sam Miller. Cette saison 1 composée de dix épisodes de cinquante minutes environ est produite par la chaîne de télévision américaine TNT. En Belgique, France et Suisse romande elle est proposée sur Netflix depuis le 25 mai 2020. 

     Le scénario est bien entendu le même que le film: un train composé de 1001 wagons, imaginé et construit par Mr Wilford,  avec à bord trois classes de voyageurs et tout au bout les "sans-classes", roule sans s'arrêter afin de permettre à quelques survivants d'échapper à la mort par le froid intense qui règne sur le Monde après une catastrophe climatique provoquée par les humains. 

     Mon opinion:  si donc le scénario est conforme à celui du film il est néanmoins beaucoup plus développé puisque nous sommes en présence d'une série. On s'attarde plus longtemps sur les principaux personnages notamment Melanie Calvill responsable de la "conciergerie" du train et interprétée par JenniferConnelly. La sortie du tiroir du sommeil de André Layton (joué par Daveed Diggs) fait suite à un meurtre commis dans le train car Layton est un ancien enquêteur de police. Autre personnage important: Bess Till qui fait partie de la sécurité du train (jouée par Mickey Summer). Enfin la série permet de prendre conscience de la "monstruosité" de ce train improbable et notamment de sa motrice (la "Sainte Loco") où à l'inverse du film de Bong Joon-ho, on s'attarde souvent sur la complexité de cette machine dirigée par des ingénieurs dont Bennett Knox (Iddo Goldberg). Et Wilford dans tout ceci? C'est la surprise de la série et j'en dirais pas plus. La saison 2 est terminée et devrait être diffusée courant 2021 (voir la promo ci-dessous). 

3613305

Jennifer Connelly

4330352

Daveed Diggs

4c764f8beba1a825b24602cecce4aac206-snowpiercer

Mickey Summer

 

1185556

Iddo Goldberg