Image (27)

      Stephen Baxter, né à Liverpool en 1957, est avant tout un scientifique, professeur de mathématiques, de physique et d'informatique. Passionné par l'exploration spatiale, il posa sa candidature en 1991 pour une mission à bord de la station Mir, mais malheureusement pour lui, il ne fut pas sélectionné. 

     Avec à son actif à ce jour 30 romans et 160 nouvelles, Stephen Baxter fait partie de ces nouveaux écrivains de SF qui imaginent des romans se classant parmi le genre "hard science fiction", c'est-à-dire dans lequel les technologies décrites, les découvertes ou évolutions ne sont pas en contradiction scientifique au moment où l'auteur rédige son roman. Autrement-dit c'est une science fiction qui relève du possible. 

     Poussière de Lune fut écrit et publié en Angleterre et aux USA en 1998 mais le livre ne sera traduit et mis en vente en France qu'en 2003. Au cours de la mission Apollo 11, une pierre est ramenée sur Terre et en 1998, suite à une manipulation en laboratoire et à un concours de circonstances, des particules de cette pierre, sous forme de poussière, se répandent sur le sol d'une région de l'Ecosse, provoquant un étrange phénomène: la poussière rend spongieux le sol, se multiplie en surface, s'enfonce sous terre et provoque un désastre sans précédent: le réveil des forces tectoniques et volcaniques de l'Ecosse qui possèdent d'anciens volcans éteints depuis plusieures millions d'années. La contamination de cette poussière de lune dont l'origine remonte au tout début de la formation de notre système solaire se répand sur toute la Terre, provoquant des cataclysmes dont l'issue sera fatale pour une grande partie de l'Humanité. La solution pour empêcher l'être humain de disparaître  ne se trouve t'elle pas sur la Lune?

     A partir de ce postulat, Stephen Baxter développe dans son roman le retour d'astronautes sur la Lune afin de trouver une issue au désastre final. 

     Mon opinion: comme toujours avec Stephen Baxter le lecteur s'instruit tout en lisant un livre de détente! Dans Poussière de Lune on apprend la géologie de la Terre, de la Lune et des astéroïdes, le fonctionnement des engins spatiaux tels que les Soyouz russes, la vie en apesanteur dans l'espace et ce qu'il faut faire et ne pas faire quand on est sur la Lune revêtu d'une lourde combinaison pressurisée. De plus, et cela est loin d'être désintéressant, Stephen Baxter explique, références à l'appui  en fin de livre, la véritable raison de l'abandon du programme Apollo. 

     Bref, si vous aimez la très bonne science-fiction, si vous êtes passionné(e) d'exploration spatiale et en même temps si vous voulez vous instruire, Poussière de Lune est à lire impérativement! 

452px-Stephen_Baxter_2005

Stephen Baxter en 2008