Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIBRATIONS CULTURELLES
2 avril 2021

PËCHEUR DE LUNES - par Jean Raspail

Scan0001 (2) 

     Pêcheur de lunes publié en 1990 chez Robert Laffont est en quelque sorte une suite à Qui se souvient des Hommes

     En effet Jean Raspail nous raconte là ses voyages et ses explorations qu'il effectua pendant 40 ans à partir de 1949 à travers le Monde à la recherche de peuples disparus et ses tentatives pour retrouver quelques descendants échappés du brassage inexorable de la société actuelle. C'est pour cela que Pêcheur de lunes est un prolongement de Qui se souvient des Hommes dans lequel il narre la longue fuite en avant des Alakalufs. 

     C'est ainsi que Jean Raspail entraîne ses lecteurs sur les traces des Algonquins à partir du lac Huron, puis chez les indiens qui vivaient sur l'île qui deviendra Manhattan en passant par le Japon pour retrouver les Aïnous et même la recherche des Wisigoths qui partant de Scandinavie s'installèrent en Occitanie au Vème siècle et firent de Toulouse leur capitale. 

     Seize chapitres et autant d'itinéraires à travers les siècles et les tourments de l'histoire. 

     Mon opinion:  mêlant la géographie et les destins souvent tragiques de ces peuples, Jean Raspail démontra une fois de plus avec Pêcheur de lunes son talent de grand conteur, comblant le lecteur curieux et faisant la preuve que individuellement ou l'ensemble d'un peuple nous pouvons disparaître dans les méandres du destin du Monde. Souvent sans laisser la moindre trace.... 

Publicité
Commentaires
VIBRATIONS CULTURELLES
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 166 305
VIBRATIONS CULTURELLES
Pages
Publicité