Image (18) 

     Rhapsody (aujourd'hui Rhapsody of Fire) est un groupe italien de metal symphonique épique (le groupe se définissant lui-même comme le fondateur du "Hollywood metal" car leur musique s'apparente à la bande musicale de films). Avant de prendre le nom de Rhapsody puis de Rhapsody of Fire en 2006, le groupe s'appelait Thundercross. Leur musique se caractérise par une instrumentation « épique » privilégiant les envolées musicales aux accents tantôt guerriers, tantôt plus doux.

     Rhapsody possède également la particularité de changer de membres tout au long de leur carrière. Ainsi si le groupe compte actuellement cinq membres, ce n'est pas moins de huit musiciens qui ont eu un rôle dans la conception des différents albums. 

     Leurs cinq premiers albums racontent une seule histoire. Certains apprécieront la saga et suivront le groupe pour ses belles mélodies; d'autres bien au contraire reprocheront au groupe d'aller trop loin dans le genre « épique », et de perdre sa créativité en restant dans un style.

     Ce style du groupe marque ensuite un revirement avec l'album présenté içi Rain of Thousand Flammes dont le son est plus sombre. Ils se rapprochent peu à peu du son d'une musique de film, l'aboutissement actuel étant Symphonie Of Enchanted Lands II - The Dark Secret où Christopher Lee prête sa voix narrative. 

     Mon opinion: dans le metal, le genre "épique" tue le lyrisme que certains musiciens veulent donner à leur album. C'est le cas de celui-ci: des envolées de pseudo musique classique (notamment le dernier titre qui copie sur La Symphonie du Nouveau Monde de Anton Dvorak), ainsi que la voix de Fabio Lione qui n'est pas adaptée au chant épique. Bref, une déception pour cet album!

 

Les cinq membres pour l'album Rain Of A Thousand Flammes 

Image (19)

Luca Turilli (guitars)

Image (23)

Alex Staropoli (clavier, harpe, piano)

Image (24)

Fabio Lione (vocal)

Image (26)

Allessandro Lotta (basse)

Image (27)

Alex Holzwarth (batterie)

Rhapsody_Buenos_Aires_2010

Le groupe à Buenos Aires en 2010