Scan0003

     Deuxième et dernier tome édité toujours chez Dargaud en 2016. 

     Pour les besoins de son rapport, Brodeck est dans l'obligation de se remémorer le passé. Un jour les soldats arrivèrent au village et commencèrent à saisir toutes les armes. Puis le commandant donna un conseil à suivre scrupuleusement: les villageois devaient remettre aux soldats toutes les personnes n'étant pas natifs de la région. C'est ainsi que Brodeck et un dénommé Simon Frippman se retrouvèrent en camp d'extermination. 

Scan0003 (2)

     On apprend également le terrible secret qui plane sur le village et pourquoi Amélia la femme de Brodeck ne parle plus mais chante la même chanson du matin au soir. Quant au temps présent, avant de se faire tuer, "der Anderer" a vu son cheval et son âne mis à mort dans le seul but de faire peur à "L'Autre" car ce dernier avait eu l'audace de "voir" les personnalités sombres de la très grande majorité des villageois. 

 

Brodeck 02 (2)

     Mon opinion: pour ce tome 2 L'indicible Manu Larcenet confirme son talent. Que dire de plus par rapport à ma première critique concernant le tome 1? Je n'avais jusqu'à présent jamais lu une seule bande dessinée de Manu et ce fut pour moi un immense plaisir de commencer par Le rapport de Brodeck. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas Manu Larcenet cette histoire adaptée il est nécessaire de le rappeler, d'un roman de Philippe Claudel, est une bonne occasion de le faire. 

Suivre ce lien pour son site