b822f_chroniques-de-jerusalem-bd-volume-1-simple-31242

     Guy Delisle est né au Québec en 1966. Après des études d'animation il travaille dans différents studios à travers le Monde. Il est à présent connu pour ses récits en dessins de ses séjours à l'étranger où il accompagne son épouse travaillant pour Médecins sans Frontières. C'est ainsi qu'il réalise deux albums autobiographiques, Shenzhen en 2001, Pyongyang en 2003, puis en 2007 Chroniques birmanes et enfin Chroniques de Jérusalem en 2011 aux éditions Delcourt. 

     L'auteur acconpagne son épouse en Istraël où ils passeront un an, de 2008 à 2009, et c'est l'occasion pour Guy Delisle de mettre sur papier à coups de crayon la vie à Jérusalem, ses rencontres avec différents personnages et l'ambiance parfois dramatique mais aussi comique fort heureusement. 

     Mon opinion:  pas évident de raconter la vie dans Jérusalem, objet de conflits en permanence. Guy Delisle s'en sort sans mal et on découvre cette ville au fur et à mesure du séjour de l'auteur au millieu d'une cité qui à chaque détour d'une rue ou d'une ruelle change soit d'apparence mais surtout d'ambiance générale. Des croyances différentes à quelques mètres de distance, des soldats, des barrages, des murs, des contrôles. Ce qui fait dire à Guy Delisle dés les premières pages de l'album: "On vit dans le quartier de Beit Hanina. On m'explique que c'est la partie annexée par Israël en 1947. Nous sommes donc en Israël ? Ça dépend, au niveau international, nous sommes en Cisjordanie, pour les Palestiniens nous sommes dans les territoires occupés, pour le gouvernement israélien, nous sommes en Israël. Bon, j'ai pas tout compris mais j'ai un an devant moi pour y voir plus clair

guydelisleDR-e1479923045307-1024x585

Guy Delisle

(Pour agrandir cliquez sur chaque image)

Delisle07

juif10

pretres

jeru-precision-p028