8TsCg

     Salyut 7 est un film russe de Klim Shipenko sorti en France en DVD en janvier 2018. Le film raconte l'histoire véridique du sauvetage de la station spatiale soviétique Salyut 7 en 1985 par deux cosmonautes. 

     Juin 1985: alors que Salyut 7 était vide de tout occupant, des micro météorites percutèrent la station et détruisirent plusieurs éléments extérieurs. Salyut 7 devint incontrôlable et menaça de chuter sur la Terre provoquant de grandes inquiétudes parmi de nombreux pays. Le gouvernement soviétique avait alors deux choix: soit détruire la station à distance mais perdant du même coup toutes leurs avancées technologiques sur la conquête spatiale, soit l'envoi de deux cosmonautes sur place pour tenter de réparer Salyut  et de la remettre sur une orbite stable. Le choix fut vite décidé: sauver la station spatiale. Ce furent le cosmonaute très expérimenté Vladimir Dzhanibekov (interprété par Vladimir Vdovichenkov) qui sera commandant de bord accompagné de l'ingénieur Viktor Savinykh (joué par Pavel Derevyanko), qui devait effectué là son premier vol spatial. 

     Mon opinion:   excellente réalisation du cinéma russe! Acteurs convaincants, effets spéciaux réalistes. Pratiquement deux heures de suspense, le tout accentué par le fait que cette mission spatiale du sauvetage d'une station orbitale fut belle et bien réelle. Ce n'est pas de la pure fiction comme Gravity. Remontant à 1985, cet exploit méritait la réalisation de  Klim Shipenko. 

Vladimir_Vdovichenkov_(2017-10-03)

Vladimir Vdovichenkov

1280px-Павел_Деревя́нко

Pavel Derevyanko

0028200

0056325

5606754

SALYUT - 7 Bande Annonce VF