1309-cite_org

      Stella Gemmell est la veuve de l'écrivain David Gemmell, auteur de romans fantasy et décédé en 2006. C'est Stella qui termina la trilogie Troie après la mort de son époux. 

     La Cité volume 1 publié en France chez Bragelonne en 2013 puis en format poche chez le même éditeur en 2018 est le premier roman en solo de Stella Gemmell.

     Sur un continent, à une époque indéterminée du très lointain passé, se trouve une ville, la Cité, construite sur des milliers d'années, étendue vers les quatre points cardinaux sur des distances inouïes mais surtout s'élevant sur une multitude de niveaux et s'enfonçant tout autant sous terre. A la tête de la Cité règne un homme, l'Empereur, surnommé l'Immortel, qui mène une guerre, dont le début se perd dans les mémoires, à tous les autres peuples du continent. Las de ce conflit qui décime des familles entières, un groupe de rebelles décident de tuer l'Empereur avec l'aide d'un homme, le général déchu Shuskara, emprisonné et torturé avant de s'évader et de disparaître. 

     Mon opinion:  il est incontestable que David fut un excellent guide pour insuffler à Stella la fibre de l'écriture dans le domaine de l'épique, des combats à l'épée et des intrigues en tous genres, car qu'elle agréable surprise que ce premier roman de Stella Gemmell. Malgré quelques longueurs mais néanmoins nécessaires pour bâtir l'intrigue, les 834 pages en format poche de La Cité est une immense fresque épique à lire.

Stella_Gemmell

Stella Gemmell