15-07-2015 15;59;59 (2)

     Tom Rob Smith est un romancier britannique né à Londres en 1979. 

     Agent 6 est son troisième roman policier en 2011 et ce titre conclut la trilogie avec son personnage principal Leo Demidov. Le premier était Enfant 44 (2008), puis Kolyma l'année suivante. La particularité de cette trilogie est qu'elle se déroule en Russie et plus particulièrement durant la période soviétique de 1950 au début des années 1980. Dans Enfant 44, Leo Demidov est un officier dans la police d'Etat et traque un tueur d'enfants alors qu'officiellement sous la régime de Staline il n'y a pas de meurtres en Union Soviétique. Dans Kolyma, Leo Demidov est agent du KGB et se trouve mêlé à une affaire d'espionnage à la fin des années 1950 peu de temps après la mort de Staline. 

     Agent 6 (paru en France en 2013 chez Pocket) débute en 1951. Leo Demidov membre de la police secrète traque sans état d'âme, à Moscou même, tous les supposés ennemis du régime soviétique. Il est célibataire, possède un appartement de fonction et sa seule préoccupation est son travail. Un jour dans le métro il croise le regard d'une belle jeune femme qui se trouve être Raïssa, institutrice et qui deviendra son épouse. Parallèlement à cela un chanteur noir américain, Jesse Austin, communiste et grand admirateur de l'URSS arrive à Moscou pour une visite officielle. Les autorités russes ont une grande estime envers Jesse Austin car le chanteur par l'intermédaire de ses chansons dénonce aux USA les inégalités américaines. Plus de dix ans plus tard en 1965, les USA et l'URSS organisent dans le hall de l'ONU un concert réunissant des enfants russes et américains afin de montrer au Monde que le rapprochement amical entre les deux nations existe bel et bien. Raïssa Demidov  accompagne les élèves russes à New-York avec ses deux filles adoptives, tandis que Leo devenu directeur d'une usine reste à Moscou. Ce qui semblait être à priori un voyage d'agrément tourne au cauchemar une fois aux USA et la famille Demidov se retrouve impliquée au sein d'une machination qui provoquera un changement radical dans la vie professionnelle et personnelle de Leo Demidov. 

     Mon opinion: excellent roman (à l'instar de Enfant 44 et Kolyma) qui plonge le lecteur dans la vie et l'ambiance de l'Union Soviétique et de la guerre froide. Agent 6 peut se lire indépendamment des deux premiers romans mais je recommande vivement la trilogie. Trois livres idéaux pour emporter en vacances! 

Tom_Rob_Smith_Frankfurter_Buchmesse_2013_1

Tom Rob Smith en 2013