22-10-2015 17;22;18 (2)

     Production américano-britannico-tchèque de Daniel Espinosa, co-produit par Ridley Scott, sorti en salle en 2015 et adaptation cinématographique du roman de Tom Rob Smith. 

     Conforme au roman le film est interprété par Tom Hardy dans le rôle de Léo Demidov, Noomi Rapace dans celui de sa femme Raïssa, Gary Oldman pour le rôle du général Timur Nestorov, chef de la milice de la ville de Rostov, ainsi que Joel Kinnaman pour Wasillij Niktin. On y trouve également dans des rôles moins importants Vincent Cassel et Charles Dance. 

     Mon opinion:  avec un budget de cinquante millions de dollars, Enfant 44 partagea les critiques: d'un côté celles positives qui mentionnaient que si ce film ne resterait pas dans les mémoires des spectateurs, il méritait d'être vu, opinion que je partage. Les autres, les négatives, mettaient en avant la trop "noirceur" des images, donnant une mauvaise impression de l'URSS. D'ailleurs la projection de Enfant 44 ne fut pas permise dans la Russie de Vladimir Poutine. En cause, "la distorsion de faits historiques et l'interprétation particulière d'événements se déroulant avant, pendant et après" la seconde guerre mondiale, d'autant plus que 2015 (année de sortie du film) coïncidait avec le 70ème anniversaire de la fin de la guerre. Le ministre russe de la culture, Vladimir Medinski déclara que le film présentait l'URSS "avec des êtres humains déficients du point de vue physique et moral et où se produit un bain de sang commis par des anthropophages et des vampires". (Source: Le Monde - Culture). Cette déclaration est exagérée!  Ce qui passe pour une "déficience physique et morale" des personnages est le miroir de la vie des citoyens russes durant cette période. Quant aux allusions au "bain de sang", jamais le film ne montre la moindre image gore. Quand on sait que le gouvernement russe d'aujourd'hui est quelque peu nostalgique des années "URSS" et notamment de la période Staline, on peut facilement imaginer le désir de ne pas montrer aux jeunes générations la vie de leurs aînés. 

     Un conseil: lisez d'abord le roman avant de voir le film.  

hardy_comp

Tom Hardy

4692755_11-1-1047573557

Tom Hardy et Noomi Rapace

slide-3

Gary Oldman et Tom Hardy

42219_ppl

Joel Kinnaman

197927

Charles Dance

Enfant 44 : bande-annonce VF