14-04-2016 16;18;01 (2)

     Trois années après Kata Ton Daimona Eaytoy (cliquez ici), voici Rituals par Rotting Christ. Les frères Tolis, Sakis et Themis, nous offrent ici un album qui marque un peu plus l'empreinte musicale du groupe: une musique strictement ritualiste comme l'indique d'ailleurs le titre de l'album. 

     Rituals est en effet plus lourd et surtout plus puissant au service de divers cultes et de dévotions religieuses avec des chants incantatoires et une ambiance musicale sombre à souhait. Comme à son habitude Sakis n'hésite pas à utiliser des paroles autres que l'anglais et dans Rituals la langue française est à l'honneur par l'intermédiaire d'une poésie de Charles Baudelaire Les Litanies de Satan (Extraites du célèbre recueil Les Fleurs du Mal). C'est le chanteur Vorph du groupe Samael qui maîtrisant très bien le français prête sa voix au poème de Charles Baudelaire. 

    Rituals est donc de la même veine que Kata Ton Daimona Eaytoy mais avec une ambiance oppressante supplémentaire. Vocalises chuchotées dans Apage Satana, cris féminins dans Elthe Kyrie ou encore le chant scandé à la manière d'une prière dans Ze Nigmar זה נגמר qui relate les dernières paroles du Christ sur la croix ("Père pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu'ils font...). 

     Mon opinion:  un pur chef d'oeuvre du black metal réservant des surprises à l'auditeur qui prend le temps d'écouter l'album plusieurs fois, découvrant ainsi des sons et des détails dans pratiquement chaque titre. Rotting Christ a frappé de nouveau très fort avec Rituals au sens propre comme au figuré et la déception est totalement absente du premier au dernier titre de l'album. 

Rotting-Christ

 

 Site officiel de Rotting Christ

 

ROTTING CHRIST-In Nomine Dei Nostri

 

ROTTING CHRIST-Les Litanies De Satan (Official Lyric Video)

 

ROTTING CHRIST-Ze Nigmar - זה נגמר

14-04-2016 16;34;47 (2)