Scan0001 (2)

     1°/ Mr Mercedes - 2015 - Éditions Albin Michel

     Nuit du 9 au 10 avril 2009. Plusieurs centaines d'hommes et de femmes sans emploi attendent dans le brouillard devant le parking du City Center d'une ville moyenne américaine touchée par la crise économique. Toutes ces personnes veulent être les premières à pénétrer dès l'ouverture dans la grande salle où aura lieu une rencontre entre plusieurs chefs d'entreprise et demandeurs d'emploi. Brusquement juste un peu avant l'aube, de puissants phares éclairent la foule. Dans un vrombissement de moteur une puissante Mercedes grise fonce sur le parking, fauchant et écrasant plusieurs dizaines de personnes avant de disparaître dans le petit matin. Le bilan est désastreux: des morts et des handicapés à vie. Malgré une enquête minutieuse l'auteur de cet acte n'est pas retrouvé. Quelques mois plus tard, l'inspecteur à la retraite William Hodges reçoit chez lui par voie postale une très longue lettre signée "Le tueur à la Mercedes" qui revendique la tuerie et qui lance un défi au vieux flic: tenter de l'arrêter avant qu'il commette un autre acte aussi sinon plus horrible que le premier. 

Scan0001 (3)

2°/ Carnets noirs - 2016 - Éditions Albin Michel

     1978. John Rothstein, écrivain américain très connu, auteur de romans à succès mettant en scène Jimmy Gold un héros apprécié de millions de lecteurs, vit totalement reclus dans une maison isolée au grand dam des admirateurs de l'écrivain car celui-ci n'a plus rien publié depuis plusieurs années. L'un de ces jeunes fans, Morris Bellamy, par pure vengeance décide avec l'aide de deux complices de s'introduire dans la maison de Rothstein afin de lui prendre son argent. L'écivain ne résiste pas, donne la combinaison de son coffre. Dans celui-ci plusieurs liasses de billets mais surtout plusieurs dizaines de carnets noirs contenant des textes inédits de John Rothstein. Bellamy comprend vite l'importance de ce qu'il tient, tue l'écrivain puis ses deux complices. De retour chez lui, Bellamy enterre derrière sa maison un coffre contenant l'argent et les carnets dans l'attente que l'enquête policière se termine dans une impasse. Mais Bellamy est arrêté et condamné à la perpétuité. 2013: la famille Saubers vit dans l'ancienne maison de Bellamy. Le père, Tom, est une des victimes grièvement blessé du City Center. Il ne travaille plus à cause de son handicap et la famille éprouve de graves difficultés financière. Un jour par hasard, Peter le fils découvre le coffre contenant l'argent et les carnets. Pour lui c'est l'occasion inespéré de venir en aide à ses parents. Pendant ce temps-là l'inspecteur Hodges rend régulièrement visite à Mr Mercedes hospitalisé dans un état catatonique et incapable d'être jugé. Hodges est persuadé que Mr Mercedes joue la comédie afin d'échapper à sa condamnation. 

Scan0001 (4)

 

3°/ Fin de ronde - 2017 - Éditions Albin Michel

     Dans une des chambres du service neurologique du l'hôpital Kiner Mémorial, Brady Hartsfield alias Mr Mercedes gît dans un état végétatif. Il est suivi par le docteur Babineau qui clandestinement procède sur Brady à des essais cliniques avec l'espoir d'améliorer l'état de son cerveau. Mais Brady a t-il vraiment besoin de ce remède? Car derrière son immobilité, son regard fixe et sa bouche baveuse, son cerveau développe jour après jour des capacités télékinésiques dans un premier temps, provoquant la peur chez certaines infirmières qui n'osent pas en parler devant des phénomènes irrationnels qu'elles remarquent dans sa chambre. Mais ouvrir à distance un robinet d'eau ou faire bouger les stores de sa chambre ne suffisent pas à Mr Mercedes: il a en tête un nouveau carnage sans même quitter son lit!  L'inspecteur à la retraite William Hodges à créé une agence de détective et l'affaire Mr Mercedes revient en force dans sa vie quand il apprend qu'il est atteint d'un cancer du pancréas à un stade avancé. 

     Mon opinion:  Si Mr Mercedes est strictement basé sur un acte criminel avec l'enquête qui suit, Carnets noirs laisse entrevoir un soupçon de fantastique avec les premiers signes des étranges pourvoirs de Mr Mercedes, alors que Fin de ronde plonge carrément dans l'irréel, domaine de prédilection de King. Les trois livres peuvent éventuellement se lire séparément même si cela est déconseillé pour saisir les tenants et aboutissants. Quelques longueurs émaillent les trois romans mais c'est une des caractéristiques de Stephen King: il prend son temps pour décrire certaines scènes. Mis à part cela le romancier américain est toujours l'un des auteurs les plus lus au monde et il le mérite grandement.