LeadArtwork_Three_Billboards

     Réalisé par Martin McDonagh et sortit en France le 17 janvier 2018. McDonagh est l'auteur de deux longs métrages qui connurent un franc succès: Bons baisers de Bruges en 2008 et Sept psychopathes en 2012.

    Mildred Hayes (joué par Frances McDormand) vit et travaille à Ebbing dans l'état du Missouri. La vie de Mildred est très loin d'être joyeuse: son mari est parti vivre avec une fille de 19 ans mais surtout Mildred ne peut pas se remettre de la mort de sa fille adolescente retrouvée violée et brûlée quelques mois auparavant. Or la police locale sous la direction du shérif Bill Willoughby, atteint d'un cancer, (interprété par Woody Harrelson) et d'un de ses adjoints l'officier Jason Dixon (Sam Rockwell), au niveau intellectuel assez bas et plutôt apte à jouer les gros bras, n'a pas été en mesure de trouver le coupable de cet horrible crime. Le dossier est donc en attente! Mildred décide alors afin d'accélerer le processus, de louer trois panneaux publicitaires se suivant le long de la route menant à Ebbing afin d'afficher trois grands messages: « VIOLÉE PENDANT SON AGONIE », « TOUJOURS AUCUNE ARRESTATION » et « POURQUOI, CHEF WILLOUGHBY ? ». La réaction des habitants de la ville et surtout celle de la police ne se fait pas attendre! 

     Mon opinion: réalisation sans grande prétention mais qu'elle heureuse surprise! Frances McDormand est étonnante avec son absence totale de sourires tout le long du film (sauf durant la dernière minute), son éternel salopette bleue, sa détermination, son parler cinglant et direct, sa rage à faire punir le meurtre de sa fille, le tout dans une ville moyenne, typiquement américaine, avec ses drapeaux aux fenêtres des maisons mais où chacun vit sa petite vie et souhaitant le moins de remous possible. Et puis bien sûr la panoplie des personnages: le shérif qui sait qu'il va bientôt mourir,  le flic Jason Dixon qui cogne les noirs et les blancs mais qui heureusement se rattrape à la fin, le gros dentiste adipeux, et James, interprété par Peter Dinklage, qui voudrait bien avoir une relation sentimentale et sexuelle avec Mildred. Le tout sur une excellente musique de Carter Burwell. Très bon film!   

800px-Martin_McDonagh_2012

Martin McDonagh

three-bilboards

methode%2Fsundaytimes%2Fprod%2Fweb%2Fbin%2Fc99de4ea-e4dc-11e7-8936-67803328d3f4

Frances McDormand

Three-Billboards-Outside-Ebbing-Missouri-Trailer

Woody Harrelson

rockwell

Sam Rockwell

three-billboards-outside-ebbi-1200x520

James Dinklage

3 BILLBOARDS, LES PANNEAUX DE LA VENGEANCE Bande Annonce VF (2018)