Scan0004 (2)

     Ce que nous sommes est un ouvrage collectif paru en 2018 et publié par Pierre-Guillaume de Roux sous l'égide de l'Institut Iliade dont le président est Philippe Conrad. 

     "Ce que nous sommes, c'est ce que nous déciderons de continuer à être, dans la fidélité à nos héritages, à nos lignages, et à l'enthousiasme d'un avenir toujours possible. L'effort de reconquête suppose une relecture de notre histoire et une réappropriation de nos traditions européennes...."

     C'est donc sous la plume de Philippe Conrad, Jean-Yves Le Gaillou, François Bousquet Thibaud Cassel, Edouard Chanot, Jean-François Gautier, Grégoire Gambier, Christoper Gérad, Eric Grolier, Henri Levasseur, Lionel Ronduin et Jean-Louis Voisin que l'ouvrage défend une Europe ancestrale par l'intermédiaire de trois  grands thèmes: la longue mémoire de l'Europe, son regard sur le monde et ses combats d'aujourd'hui et de demain, au travers de l'antiquité grecque et romaine, ainsi que par le passé de l'époque médiévale. 

     Mon opinion:  Ce que nous sommes est un livre qui s'adresse déjà à une certaine catégorie de personnes (je n'ose pas écrire "élite") intellectuelle et politique (de droite) de par les thèmes qu'il aborde et la manière dont il est rédigé. Intéressant certes mais sera-t'il utile pour l'avenir de cette Europe que nous connaissons?  J'en doute et toute la question est là!