Scan0004 (2)

     Jean-Marc Ligny est un écrivain français né en 1956 et auteur de romans de science fiction et de fantastique. Très prolifique il a signé plus de quarante romans et plus de trente nouvelles. Le tout récompensé par plusieurs prix littéraires 

     Aqua TM (paru en 2006 chez L'Atalante puis au format poche en 2015 chez Gallimard dans la collection folio sf) se déroule en 2030 et a pour thème central le changement climatique. L'Afrique est soumise à une sécheresse sans précédent et la pénurie d'eau fait des ravages, tandis qu'en Europe et aux États-Unis c'est tout le contraire: des tempêtes, des cyclones et des tornades détruisent des villes et tuent des milliers de personnes, le tout sur fond de menace terroriste. Au Burkina Faso une gigantesque nappe phréatique est découverte par 250 mètres de profondeur donnant un espoir immense à toute une population assoiffée et affamée. Malheureusement un consortium américain dirigé par Anthony Fuller tente de s'approprier cette eau au mépris de toutes les lois internationales. Une ONG affrète alors un camion avec tout un système de forage et confie la mission de convoyer le chargement depuis l'Europe jusqu'au Burkina à Laurie et Rudy, deux personnes ayant toutes les raisons de partir dans une telle aventure. 

     Mon opinion:  gros roman de 950 pages au format poche décrivant une planète qui déchaîne ses éléments naturels contre l'humain afin de le punir de ses outrages écologiques. Des humains qui pour certains et malgré les dangers imminents continuent de spolier les richesses de la Terre au nom de la spéculation financière et d'autres qui tentent de contrecarrer ces actions afin de retarder l'inévitable. Roman alarmiste mais aussi fantastique avec la magie africaine qui joue un rôle important dans cette histoire. 

95198918_o

Jean-Marc Ligny