26-04-2016 17;26;51 (2)

     Willie Dixon de son vrai nom William James Dixon naquit en 1915 dans l'état du Mississipi et décéda en 1992 à 76 ans en Californie. Musicien, contrebassiste, compositeur, producteur et surtout chanteur, il prit part au mouvement du "Chigago Blues" qui contrairement au "Delta Blues" plus classique (guitare acoustique principalement) incluait la guitare électrique, la batterie et le piano entre autres. 

     C'est en quelque sorte grâce à des ennuis avec la police du Mississipi qu'il quitta le Sud pour s'installer à Chigago où il devint boxeur pour remporter en 1936 le Golden Gloves dans la catégorie poids lourds. Tout en boxant il s'était mis à la contrebasse avec son professeur de musique avec qui il fonda un groupe: le Big Three Trio. Dans la foulée le groupe enregistra pour Columbia Records. 

     C'est à partir de cet instant que les succès s'enchaînèrent malgré des ennuis de santé grave pour cause de diabète ce qui provoqua bien plus tard l'amputation d'une jambe. 

     En 1989 Willie Dixon remporta un Grammy Award du meilleur disque de blues traditionnel et c'est le 29 janvier 1992 qu'il mourut d'une crise cardiaque. 

     Wiilie Dixon composa plus d'une quarantaine de chansons pour différents groupes avec qui il chanta et joua, mais aussi pour des artistes comme Eric Clapton, Robert Cray. Sous son seul nom il produisit sept albums dont I Am The Blues en 1970 dont vous trouverez deux extraits ci-dessous. 

     Mon opinion:  peu de personnes le savent certainement, mais Willie Dixon a fait le lien entre le style musical du blues et celui du rock'n'roll et Chuck Berry en début de carrière s'inspira de sa musique. Et cela s'entend sur certains morceaux. I Am The Blues est un très bon album à découvrir ou à redécouvrir. 

ChicagoBlues-2

 

Willie Dixon - I can't quit you, baby

Willie Dixon - Spoonful