13-11-2013 08;23;16 (2)

    Alastair Reynolds est né le 13 mars 1966 à Barry (Pays de Galles). 

     A 8 ans il découvre les romans de science fiction de Arthur C. Clark et de Isaac Asimov, tandis qu'il suit attentivement la série TV "Cosmos" de Carl Sagan, ce qui lui donne le goût non seulement d'écrire de la science fiction mais de s'intéresser à l'astronomie. 

     A 18 ans il écrit sa première nouvelle et l'année suivante il entre à l'Université de Newcastle pour trois années d'études de physique et d'astronomie. En 1988 c'est l'Université de St Andrews en Écosse où il prépare son doctorat d'astronomie. 

     Sa carrière professionnelle commence en 1991 au Pays-Bas pour l'Agence Spatiale Européenne tout en continuant à écrire des nouvelles de science fiction. En 2004, Alastair Reynolds démissionne de l'Agence Spatial pour se consacrer uniquement à l'écriture. En 2009, il signe un contrat avec les éditions Victor Gollancz Ltd dans lequel il s'engage à produire un roman par an pendant dix ans contre un million de livres! 

     Son oeuvre se présente entre 2000 et 2007 par le Cycle des Inhibiteurs, de 2012 à 2013 par le cycle Poseidon's Children avec  entre 2004 et 2014 (à paraître) des romans isolés dont Janus en 2005. 

     L'histoire débute en 2057: Janus l'un des satellites naturels de Saturne quitte soudainement son orbite pour prendre une direction qui le fait quitter le système solaire. Devant cette anomalie aussi bien inattendue qu'anormale, la Terre demande à un vaisseau spatial se situant dans le secteur -le "Rockhopper"- d'intercepter Janus afin d'essayer de répondre à cette question: Janus dont les dimensions sont de 194km x 190km x 154km ne serait-il pas en réalité un vaisseau spatial extraterrestre en place dans notre système solaire depuis la nuit des temps? Le "Rockhopper"  commandé par une femme -Bella Lind- et son équipage se lance à la poursuite de Janus, mais celui-ci accélère approchant de plus en plus de la vitesse de la lumière et entraîne le vaisseau terrien avec lui vers une destination lointaine: l'étoile Spica située à 270 années lumière dans la constellation de la Vierge! 

     Le voyage du "Rockhopper" et son équipage est donc sans retour possible vers la Terre! 

     Mon opinion:   en lisant Alastair Reynolds et particulièrement Janus  on devine aisément l'influence de ses aînés et notamment Arthur C. Clark. Les "ingrédients" sont là pour faire un bon roman de science fiction: un vaisseau spatial avec un équipage, une aventure hors du commun, de longues explications scientifiques, une possible réalité de ce qui arrive au "Rockhopper", les conflits qui naissent au sein de l'équipe et surtout une conclusion inattendue. Un excellent roman pour les amateurs de SF! 

 

 

Alastair_Reynolds

Alastair Reynolds en 2010