25-03-2015 09;44;12 (2)

   (Pour le tome 1 cliquez ici)

      Le commando militaire, avec véhicules et armes, s'installent à Wukang, un endroit situé en pleine jungle de St Libra loin de toutes les autres colonies de la planète. La mission de ce groupe d'hommes et de femmes dont Angela Tramelo est de rechercher l'éventuelle présence d'un extra-terrestre même si l'existence de cet être paraît impossible. Seule Angela est persuadée de la réalité de la chose car elle a été témoin vingt ans auparavant d'un massacre perpétré par un étrange humanoïde. 

     Pendant ce temps-là, sur Terre à Newcastle, l'inspecteur Sidney Hurst continue son enquête sur le meurtre d'un North, humain cloné et membre d'un grande famille puissante et riche. 

     A St Libra, au camp de Wukang, les évènements dégénèrent: des "accidents" suspects surviennent ainsi que des sabotages. Qui est responsable? Angela Tramelo au regard de son passé ou l'extra-terrestre? A cela s'ajoute un phénomène inquiétant: l'étoile Sirius autour de laquelle orbite St Libra se couvre de tâches solaires, diminuant la luminosité tandis que la température chute drastiquement. Les scientifiques sont incapables d'expliquer cette anomalie solaire. La neige et la glace recouvrent la jungle et le commando coupé de sa base arrière se trouve en situation critique. Au fil des évènements on devine que tout est lié et que la clé de l'égnime réside dans le passé trouble de Angela Tramelo. 

     Mon opinion:  bilan très positif à la fin de la lecture de ce roman de science-fiction en deux volumes (éditions Bragelonne -2014). Peter F. Hamilton est sans aucun doute un auteur de la lignée des grands de la SF. La grande route du nord se termine en plus sur une note écologique et sur la dénonciation de ce que l'être humain peut faire de mauvais à la nature dans le seul but d'assouvir toujours plus son désir de domination territoriale.