the_terror 

     Co-produite par Ridley Scott The Terror créée par David Kajganich et Soo Hugh et réalisée par Tim Mielants, Edward Berger et Sergio Mimica-Gezzan a pour pays d'origine les États-Unis, la Hongrie et la Croatie. Inspirée d'un roman de Dan Simmons (lui-même co-producteur) The Terror, traduit en français et publié sous le titre de Terreur en 2008 chez Robert Laffont. 

     Le roman et la série bien entendu se basent sur un épisode historique de la marine exploratrice anglaise. En 1845 Sir John Franklin mène une expédition en Arctique à la recherche du mythique passage du Nord-Ouest qui permettrait aux navires commerçants de passer de l'océan Atlantique à celui de l'Océan Pacifique. L'expédition se compose de deux navires avec 129 hommes, le HMS Erebus commandé par James Fitzames et du HMS Terror placé sous les ordres du commandant en second Francis Crozier. Tout devait se passer normalement mais l'expédition entière disparut emprisonnée par la banquise au large de l'île du Roi-Guillaume,  après trois années de grand froid auquel s'ajouta la malnutrition, le scorbut et un empoisonnement consécutif au plomb des boites de conserve. Ce n'est que dans les années 1980 que l'on découvrit des restes humains de quelques membres des deux équipages dont certains os comportaient des traces de cannibalisme (pour en savoir plus suivez ce lien). 

   Dan Simmons, étant un auteur de romans fantastiques, ajouta dans son récit la présence d'une étrange créature monstrueuse qui attaque méthodiquement les marins de l'Erebus et du Terror. John Franklin est interprété par Claran Hinds, James Fitzames par Tobias Menzies et Francis Crozier par Jared Harris. 

     La série fut diffusée pour la première fois aux USA le 26 mars 2018 sur AMC. Disponible en France et en Belgique à la demande sur Amazon Video. On la trouve également iciThe Terror comporte dix épisodes de 45 minutes. 

     Une saison 2 est en cours de fin de tournage mais ne sera nullement la suite de cette saison 1 puisque l'action se situera au cours de la Deuxième Guerre mondiale dans le Sud de la Californie,  dans un camp d'internement de Japonais où un spectre s'attaque aux prisonniers. 

     Mon opinion:  le roman (plus de 1040 pages) dont j'ai eu le plaisir de lire il y a quelques années est déjà un must de la littérature fantastique même si l'aspect historique tient une large part du récit. La série est fidèle au roman, tout aussi poignant que le livre et les acteurs sont à la hauteur de leur rôle respectif. The Terror est un voyage dans un enfer blanc, immobile, avec pour seul son les craquements sinistres de la glace. Le rythme est lent mais normal: en effet dans ce paysage figé rien ne va vite même les hommes se déplaçant sur la banquise. La présence de la créature monstrueuse qui ressemble à un très gros ours est secondaire et semble plutôt être une émanation spectrale chargée de protéger les esquimauds de la venue de ces étrangers qui deviendront  néfastes pour ce peuple vivant en harmonie avec la nature, au fur et à mesure des expéditions qui suivront.  La photo rappelle ces vieux clichés de l'époque avec une lumière terne. Notons que la violence graduelle est présente mais justifiée quand il est nécessaire de tuer et manger pour survivre quelques heures de plus. Certaines critiques affirment que The Terror est un film découpé en épisodes et c'est l'exacte vérité. Ce genre de série est très rare pour passer à côté. Alors n'hésitez pas!  

lead_720_405

Claran Hinds

the-terror-season-2

Jared Harris (à gauche) et Tobias Menzies

The-Terror-©-AMC-1-1

fc05d3d_3545-nwckmt

The-Terror

5_0

The Terror Trailer Season 1 (2018) New amc Series

Scan_0001 (2)

Couverture du roman de Dan Simmons paru en France